3/2016 Franchir des escaliers, rester mobile

Tout le monde parle aujourd’hui de l’habitat sans barrières, mais les escaliers restent omniprésents, que ce soit dans les maisons et appartements privés ou dans les bâtiments publics. D’un côté, il n’est pas toujours possible d’installer un ascenseur d’escalier, de l’autre côté, les personnes concernées souhaitent rester mobiles et flexibles à la maison et en voyage. Dans ces deux cas, les chenillettes et les monte-escalier mobiles représentent une véritable alternative.

Edition 3/2016

2/2016 Aide à la propulsion – davantage de force au quoditien

Les fauteuils roulants manuels permettent à leurs utilisateurs de se déplacer à la force des bras. Les moteurs auxiliaires leur donnent – littéralement – un véritable coup de main. Cette aide intervient en cas de besoin, lorsqu’une personne ne possède pas suffisamment de force dans les bras, manque de souplesse dans les bras ou les mains, ou présente une faible constitution générale …

Edition 2/2016

1/2016 Habitat autonome

La technologie de la domotique et de la maîtrise de l’environnement permet aujourd’hui de créer un environnement de vie approprié, même pour les personnes souffrant d’un lourd handicap. En effet, la technique compense bien souvent les incapacités physiques. Ces appareils sont généralement destinés aux personnes handicapées des bras, des mains ou des doigts.

Edition 1/2016

3/2015 Le sport pour tous

Est-il possible de dévaler une piste olympique à 120 km/h en étant aveugle? Peut-on taper dans un ballon et viser juste avec une prothèse du tibia? Escalader en étant hémiplégique? Faire de vélo en souffrant d’un lourd handicap mental? Nager sans bras? Tirer sans voir? Monter à cheval en souffrant d’épilepsie? …

Edition 3/2015

2/2015 Mobilité et autonomie

De nombreuses personnes à mobilité réduite sont capables de faire quelque pas. Pour de plus grandes distances, elles doivent en revanche solliciter de l’aide. Un véhicule à trois ou quatre roues peut être la solution pour rester flexible, mobile et autonome.

Edition 2015/2

1/2015 Vieillir chez soi

Dans la vie, nous faisons preuve de prévoyance dans de nombreux domaines : par exemple sur le plan financier ou pour notre santé. Qu’en est-il cependant des conditions d’habitation à la retraite ? On a beau tourner et retourner le problème – nous ne rajeunissons pas. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour adapter notre environnement à nos besoins futurs et mener une vie autonome à son domicile le plus longtemps possible. Celui qui est prévoyant en récoltera les fruits.

Edition 1/2015