Communication améliorée et alternative

La Communication améliorée et alternative donne une voix aux personnes ayant une déficience partielle ou totale de la parole. Des applications de communication (basées sur des pictogrammes ou l’écriture) spécialement conçues les aident à communiquer et donc à exprimer leurs souhaits et leurs besoins, ce qui est primordial.

Grâce aux appareils portables tels qu’iPads ou tablettes ainsi qu’à des applications simples et intuitives, la Communication améliorée et alternative a fortement progressé ces dernières années. Les personnes concernées disposent ainsi aujourd’hui de plusieurs options pour commander les moyens auxiliaires, comme par exemple avec les yeux. Cela leur permet de communiquer activement avec leur entourage et de participer à la vie sociale.

Le rôle de la FSCMA

Sur mandat des offices AI, la FSCMA examine si les conditions requises pour la remise d’un appareil de communication sont remplies. Elle clarifie en outre la responsabilité en matière de financement (AI ou canton). La solution choisie doit par ailleurs être simple, adéquate et économique. Si l’appareil proposé est disponible au dépôt AI, il sera remis en prêt à la personne concernée.

Téléchargement PDF «Communiquer grâce à des moyens auxiliaires»
Téléchargement PDF «Rapport d’expérience»