Habitat sans barrières
Pour les personnes à mobilité réduite comme pour les seniors, un logement sans barrières est essentiel pour mener une vie autonome.
Même si de nombreuses barrières ont été supprimées ces dernières années, les personnes handicapées se heurtent encore à des obstacles limitant leur liberté de mouvement.
Le logement sans barrières commence par l’accès au bâtiment. A savoir :
- des places de parc adaptées aux personnes handicapées : situées le plus possible à proximité de l’entrée du bâtiment et présentant une surface suffisante pour charger et décharger un fauteuil roulant ou une aide à la marche
- des rampes pour les personnes en fauteuil roulant
- des ascenseurs pour les personnes handicapées de la marche ou en fauteuil roulant
- des entrées sans seuil
- des lifts d’escalier ou des sièges monte-escaliers pour gravir un à deux étages
A l’intérieur du logement, il convient de veiller aux aspects suivants :
- les sols doivent être durs et antidérapants.
- les portes doivent être exemptes de seuil et présenter une largeur minimale de 80 cm.
- la salle de bain doit être spacieuse et accessible en fauteuil roulant avec douche de plain-pied et des WC adaptés aux personnes handicapées
Visitez notre exposition Exma VISION
Dans notre exposition Exma VISION à Oensinge, vous découvrirez de nombreux moyens auxiliaires pour un habitat sans barrières, notamment une salle de bain adaptable en grandeur nature selon vos projets de transformation. Vous pourrez également comparer, examiner et essayer ces moyens auxiliaires dédiés à l’habitat sans barrières. L’Exma VISION vous propose :
- des moyens auxiliaires pour salles de bain (douches de plain-pied, sièges de bain et sièges élévateurs de baignoire, robinetterie, WC douche)
- Rampes et ascenseurs d’escalier (sièges monte-escaliers, systèmes suspendus, plates-formes élévatrices)
- Installations de cuisine adaptées aux fauteuils roulants (rangements et plans de travail abaissables)
- Ameublement accessible aux handicapés (portes et fenêtres, mains courantes)
- Lits de soin et matelats
Un logement sans barrières implique des aides, petites et grandes, pour faciliter le quotidien : comme par exemple une planche de bain ou un élévateur de baignoire qui facilitent l’accès à la baignoire ; un WC douche ou un rehausse de WC pour une hygiène intime autonome ; des barres d’appui correctement fixées pour une plus grande sécurité.
Dans la cuisine, on privilégiera un agencement judicieux des appareils ménagers ainsi qu’un plan de travail ergonomique. Des appareils tout simples ainsi que des moyens auxiliaires pour la cuisine ouvrent en outre la porte à la créativité. Tout ceci n’est qu’un aperçu de ce que vous pourrez découvrir et essayer à l’exposition des moyens auxiliaires Exma VISION.
Vous avez besoin d’un fauteuil de douche ou d’une barre d’appui dans votre salle de bain ? Nous examinons ensemble les données architecturales de votre logement et recherchons pour vous le moyen auxiliaire approprié. Une consultation à notre exposition Exma VISION est gratuite. Pour des projets plus importants ou des situations plus complexes, un spécialiste de la FSCMA se fera un plaisir de vous conseiller à domicile. Nous vous présenterons également les aides de financement existantes pour les bénéficiaires AI.
Téléchargement de la brochure Exma VISION « Autonomie et habitat sans obstacle »
Téléchargement PDF « Faire la cuisine, de la pâtisserie et la vaisselle » Exma INFO 1/2019
Téléchargement PDF « Soins facilités pour les patients alités » Exma INFO 2/2018
Téléchargement PDF « La FSCMA : centre de compétence pour les moyens auxiliaires » Exma INFO 1/2018
Téléchargement PDF « Le meilleur pour votre postérieur » Exma INFO 2/2017