Appareillage orthopédique : orthèses et prothèses
La fourniture d’orthèses et de prothèses améliore la mobilité des patientes et des patients : grâce à ces moyens auxiliaires orthopédiques, ils peuvent mener une vie active. Les orthèses soutiennent le tronc et les membres, soulagent les douleurs et préviennent les défauts de posture. Les prothèses remplacent une partie du corps manquante, amputée ou malformée. Elles permettent aux personnes concernées de se déplacer au quotidien ou de pratiquer un sport de manière largement autonome. Les techniques de fabrication et matériaux modernes tels que les résines de coulée, les fibres de carbone et l’aluminium permettent aujourd’hui des appareillages orthopédiques légers et efficaces qui garantissent une mobilité optimal.
La différence entre prothèses et orthèses
Les orthèses comme les prothèses s’adaptent étroitement au corps et soutiennent ou remplacent une fonction de mouvement. La principale différence est la suivante : l’orthèse entoure un segment corporel et soutient son mouvement et sa dynamique. Elle stabilise, fixe, soulage, compense ou corrige. Les orthèses peuvent concerner les membres supérieurs (bras) ou inférieurs (jambes), le tronc, la tête ou le cou, et les articulations intermédiaires. Semelles, attelles, corsets ou appareillages de soutien ou de marche sont des exemples d’orthèses.
La prothèse remplace des parties de membre (bras ou jambe) manquantes. Les prothèses de bras ou de jambe assurent la fonction du membre manquant. Les prothèses de jambe sont généralement des moyens auxiliaires fonctionnels favorisant une motricité autonome. Les prothèses de bras servent de compensation cosmétique ou de remplacement fonctionnel.
Le rôle de la FSCMA
L’appareillage des clientes et des clients avec des orthèses ou des prothèses est effectué par des spécialistes en orthopédie ou technique orthopédique. Les moyens auxiliaires sur mesure sont fabriqués par des techniciens en orthopédie ou des bottiers orthopédistes sur prescription médicale.
La FSCMA est responsable de l’expertise technique ou d’un second avis. Nos spécialistes examinent, clarifient et évaluent les demandes de garantie de prise en charge ainsi que les factures des moyens auxiliaires orthopédiques – en s’appuyant sur les dispositions tarifaires et les bases légales. Les fournitures orthopédiques doivent être simples, adéquates et économiques.