Le conseil en matière de moyens auxiliaires - notre cœur de métier

Participer à la vie sociale, vivre et se déplacer de manière autonome – telles sont les principales préoccupations des personnes âgées ou handicapées. Nous aidons notre clientèle à trouver le moyen auxiliaire approprié - que le handicap physique soit dû à la maladie, à un accident ou à l’âge.

Notre conseil englobe les domaines suivants :

Les centres de moyens auxiliaires de la FSCMA offrent un conseil indépendant

Nos centres de moyens auxiliaires régionaux conseillent les personnes bénéficiaires d’une rente de l’assurance-invalidité (AI) ou ayant atteint l’âge AVS. Notre personnel compétent recherchera le fauteuil roulant adéquat ou tout autre moyen auxiliaire comme un scooter, une aide à la marche ou un lit de soins.

Nous vous ouvrons la voie et aidons à surmonter les obstacles au quotidien. Notre clientèle bénéficie d’un conseil indépendant :

  • dans le choix du moyen auxiliaire approprié
  • pour l’adaptation du logement
  • sur les questions liées au financement

Si la consultation ne peut avoir lieu dans l’un des huit centres de moyens auxiliaires régionaux ou à notre exposition Exma VISION, nous nous rendons également au domicile des personnes concernées, sur leur lieu de travail ou en EMS. Nos conseils sont gratuits – à une exception près : les clientes et clients en âge AVS prennent à leur charge la consultation à domicile.

 

Exposition Exma VISION – essayer et comparer

Que notre clientèle soit à la recherche d’une poignée de douche, qu’elle souhaite essayer le dernier modèle de fauteuil roulant électrique ou s’informer sur les monte-escaliers : notre exposition Exma VISION à Oensingen lui proposera une large gamme de produits à découvrir, à essayer et à comparer. Nous conseillons les visiteurs et visiteuses de manière compétente, indépendante et gratuite sur le choix du moyen auxiliaire adapté à leur situation.

Expertise de moyens auxiliaires

La FSCMA examine – le plus souvent sur mandat de l’assurance-invalidité – les fournitures en moyens de réadaptation médicale, les transformations de véhicules et les adaptations architecturales. Nous examinons également la fourniture de moyens auxiliaires électroniques pour le contrôle de l’environnement ou de dispositifs orthopédiques comme des attelles (orthèses) ou des prothèses. Ces expertises sont effectuées sur mandat des assureurs tels que l’assurance-invalidité (AI), l’AVS ou l’assurance militaire.
Nos spécialistes examinent les solutions adaptées de manière indépendante et compétente, tout en respectant les exigences légales : à savoir que la solution choisie doit être simple, adéquate et économique.