Portrait de la FSCMA
Voilà le portrait de la FSCMA : Nous sommes le centre de compétence en matière de moyens auxiliaires pour personnes handicapées ou âgées. Nous aidons les personnes à mobilité réduite à récupérer une mobilité optimale et les conseillons sur tous les aspects de l’habitat sans obstacles et de la vie autonome.
Nous nous distinguons par la grande compétence professionnelle de nos collaboratrices et collaborateurs et par des conseils indépendants, sans but lucratif. Ce qui rend notre institution unique en Suisse. Nous sommes financés par diverses organisations d’entraide aux personnes âgées et remplissons un mandat de prestations de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Pour comprendre notre organisation, consultez notre organigramme.
Qui sont nos membres?
Pour connaître notre mission et notre manière de la mettre en œuvre, découvrez les piliers permanents de notre activité : mission, vision et conception directrice de la FSCMA.
Notre rapport annuel actuel contient les détails relatifs au dernier exercice. Vous trouverez également ici les rapports annuels des années précédentes.
Historique de la FSCMA
La Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées (FSCMA) est fondée le 17 novembre 1980 par plusieurs organisations d’entraide. Son objectif : offrir aux personnes handicapées en Suisse un conseil indépendant en matière de moyens auxiliaires.
En 1988, la FSCMA prend en charge, sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la gestion des dépôts de moyens auxiliaires AI. En 1993, l’assurance-invalidité (AI) reconnaît la FSCMA comme organe officiel.
Un premier contrat de prestations à durée limitée, conclu entre l’OFAS et la FSCMA, entre en vigueur en 1998. Dix ans plus tard, il est renouvelé pour une durée indéterminée.
L’historique de la FSCMA en détail