Nous vous conseillons sur la transformation d’automobiles

Le désir de mobilité est un besoin fondamental pour les personnes avec handicap : la voiture signifie pour elles indépendance et participation à la vie sociale. Les spécialistes de la FSCMA veillent à ce que nos clientes et nos clients puissent se déplacer le plus possible sans obstacles, même en voiture.

Grâce à l’innovation technologique, il est possible, dans la plupart des cas, de transformer une voiture pour une personne à mobilité réduite, même si cette transformation reste un véritable défi : les fabricants de systèmes de commande adaptés aux personnes handicapées doivent, en effet, relier leurs composantes à l’électronique du véhicule. Par exemple à l’aide de boutons rotatifs multifonctions fixés directement sur le volant.

Modèles d’automobiles adaptés aux personnes handicapées

Quels sont les modèles appropriés pour une transformation ? La voiture doit offrir suffisamment d’espace pour les autres membres de la famille et être munie d’un coffre spacieux. Il est en outre judicieux de choisir un véhicule susceptible de s’adapter à l’évolution future : qu’elle soit liée à une détérioration de l’état de santé ou à un agrandissement de la famille. Il est souhaitable de conduire soi-même sa voiture sur le siège original du véhicule, ce cas de figure étant le plus sûr.

Les exigences posées à un véhicule destiné à des conducteurs ou des passagers en fauteuil roulant sont diverses. Les conducteurs handicapés doivent pouvoir charger et décharger leur fauteuil de manière autonome. Selon le handicap, ces manœuvres sont effectuées à la main, à l’aide d’un treuil ou d’une aide au chargement entièrement automatique. Il existe également des sièges de passager pivotant vers l’extérieur. Un siège pivotant, abaissable à la hauteur d’assise du fauteuil roulant, peut également faciliter le transfert.

Financement par l’Assurance-invalidité

La technologie automobile ne cesse d’évoluer et d’ouvrir de nouvelles possibilités, également aux personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi nous conseillons de clarifier le financement suffisamment tôt avant l’achat d’un véhicule. En règle générale, l’assurance-invalidité finance les transformations de véhicules à moteur destinées à des bénéficiaires AI. Elle impose certaines conditions en la matière ; laissez-nous vous conseiller : nous vous aiderons à rechercher la solution appropriée dans le cadre d’une consultation personnelle.

Téléchargement « Comment les automobiles s’adaptent aux passagers » Exma INFO 1/2014
Téléchargement « Le principal, c’est que nous soyons mobiles » Exma INFO 1/2014
Téléchargement « La mobilité en voiture » Exma INFO 2/2009