La Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées (FSCMA) effectue des évaluations techniques spécialisées pour le compte de l’assurance-invalidité (AI) afin d’évaluer le droit au financement de moyens auxiliaires et leur adéquation. En collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, la FSCMA a mené une enquête anonyme auprès des personnes assurées afin de mieux comprendre la qualité des conseils et des services de la FSCMA. Pour ce faire, la Haute école spécialisée bernoise a envoyé une invitation à participer à une enquête en ligne à environ 5000 personnes.
Une grande majorité de retours positifs sur le contact avec la FSCMA
L’enquête a révélé que la plupart des assurés interrogés sont très satisfaits des conseils et des services de la FSCMA. Plus de 80% des participants se sentent bien informés et près de 90% ont déclaré avoir été informés par le CSFPP de leur mission et avoir compris le sens et le but des évaluations techniques. La compétence et l’amabilité des conseillers ont été particulièrement appréciées. 81% des participants à l’enquête sont d’accord pour dire que les solutions proposées étaient appropriées.
La devise de la FSCMA « Nous trouvons des solutions » est donc directement confirmée par les retours des assurés. Ces résultats montrent que les conseils de la FSCMA ne sont pas seulement compétents sur le plan technique, mais aussi adaptés aux besoins individuels des assurés.
Dans tous les domaines examinés (présentation, fiabilité, réactivité, compétence en matière de prestations, sécurité, communication, humanité, habilitation, accessibilité et équité), la FSCMA a enregistré des valeurs supérieures à 4 et a donc obtenu un résultat bon à très bon. La valeur la plus élevée, 4,52, a été enregistrée dans la catégorie Humanité.
Illustration : Rapport d’évaluation de l’enquête de la FSCMA, représentation propre basée sur Tschanz et al. (2024), p. 23
Ce niveau de satisfaction élevé montre que le processus de conseil n’est pas seulement bien perçu en surface, mais que les meilleures solutions possibles sont élaborées pour les assurés par une équipe engagée, dans le cadre des dispositions légales. Elle met en évidence le fait que la communication et les connaissances spécialisées des conseillers sont d’un niveau élevé et sont appréciées par les assurés.
Les évaluations techniques sont rédigées de manière objective
Les évaluations techniques rédigées par les collaborateurs de la FSCMA aident les offices AI à décider du financement des moyens auxiliaires d’un point de vue technique.
Près de 90% des personnes assurées qui ont demandé à l’office AI de consulter le rapport étaient en grande majorité satisfaites de son contenu. Elles ont trouvé que le rapport était formulé de manière objective et qu’il reflétait correctement leurs préoccupations et leurs besoins.
Un regard positif sur l’avenir
L’enquête confirme que la FSCMA est perçue comme un point de contact compétent et fiable. La majorité des personnes interrogées se sont senties conseillées et soutenues de manière optimale. Parallèlement, certains domaines présentant un potentiel d’amélioration ont été identifiés : La transparence, la possibilité de trouver des informations, la communication sur les responsabilités de l’AI et de la FSCMA ainsi que la durée de traitement parfois longue ont notamment été citées comme des points à améliorer. La FSCMA a déjà pris des mesures concrètes pour optimiser ces domaines à long terme. Par exemple, nous avons déjà entrepris une refonte complète de notre site Internet www.fscma.ch.
Comme le montre le rapport externe, la FSCMA accomplit un travail remarquable pour les personnes handicapées et leurs proches. Avec un grand engagement et une grande compétence professionnelle, nous contribuons à promouvoir l’autonomie des personnes handicapées – car notre devise « Nous trouvons des solutions » est toujours au centre de notre action.
Commentaires