Monte-escaliers: évaluer à temps les possibilités

Tout d’un coup, tout bascule : un accident ou une maladie rend un fauteuil roulant inévitable. Pour les personnes souffrant d’un handicap de la marche, le moindre escalier se révèle être un obstacle insurmontable. Les monte-escaliers à siège, à plateforme, verticaux et suspendus sont alors une aide précieuse. Tout obstacle peut être surmonté, par exemple à…
Par Karina Peters 29.03.2022 Pas de commentaires

« L’EMS viendra bien assez tôt »

Peu après sa formation d’infirmière, Margrit Aebersold a reçu un diagnostic qui a bouleversé sa vie : sclérose en plaques. Grâce à un monte-escaliers à plateforme et de nombreux autres moyens auxiliaires, elle peut vivre chez elle encore aujourd’hui, là où elle se sent le mieux. Margrit Aebersold a grandi dans une famille d’agriculteurs dans le…
Par Karina Peters 29.03.2022 Pas de commentaires

Communication améliorée et alternative: l’envie d’apprendre avec des ordinateurs

Une petite fille vient au monde avec un défaut génétique. Mais elle passe outre ce handicap et apprend à marcher et à écrire. Deux iPad – l’un d’un petit format pratique pour la communication permanente et l’autre comme moyen auxiliaire pour l’école – sont devenus d’incontournables compagnons au quotidien. Lois ne lâche pas prise. Dès…
Par Karina Peters 29.09.2021 Pas de commentaires

« Les dyslexiques et dyscalculiques doivent être encadrés »

Les personnes ayant des difficultés à lire et à écrire sont souvent stigmatisées. Un trouble de la lecture et de l’écriture peut avoir plusieurs causes: la génétique et l’environnement sont ici déterminants. Que peuvent faire ces personnes et leurs proches? Les réponses de Monika Brunsting, ancien membre du comité de l’Association Dyslexie Suisse (ADS). Que…
Par Karina Peters 29.09.2021 Pas de commentaires

Origine et traitement de la légasthénie

Comment les enfants apprennent-ils le langage écrit? Les différentes étapes de cet apprentissage aident à mieux comprendre les troubles de la lecture et de l’écriture. Le progrès technologique et la compensation des désavantages permettent d’atténuer ces troubles. Apprendre à lire et à écrire demande du temps. Les spécialistes distinguent trois phases d’apprentissage qui se chevauchent…
Par Karina Peters 29.09.2021 Pas de commentaires

Escarres : causes et prévention

Cela commence par une rougeur et se termine dans le pire des cas par une lésion de la peau et des tissus jusqu’à l’os. Une escarre résulte d’une pression continue sur la peau au niveau des saillies osseuses. Les personnes incapables de changer de position de manière autonome sont donc particulièrement tributaires de moyens auxiliaires…
Par Karina Peters 22.06.2021 Pas de commentaires

« Agir au lieu d’attendre »

Avant paraplégie signifiait escarres, aujourd’hui la médecine a beaucoup progressé. Dr méd. Anke Scheel-Sailer, médecin adjointe en paraplégiologie au Centre suisse des paraplégiques (CSP), est une spécialiste des escarres. Sa devise: voir les escarres comme un défi et non comme une frustration. Elle soutient les patients sur le chemin de la guérison. Jusqu’à la Seconde…
Par Karina Peters 22.06.2021 Pas de commentaires

« J’aimerais un jour suivre une formation de designer »

Les centres pour handicapés physiques d’Argovie font figure d’exemple : ils prennent en charge les personnes présentant un handicap physique ou atteintes dans leur santé pour les faire progresser. L’école du centre d’Aarau répond aux besoins spécifiques des écoliers. C’est là que les deux fillettes Asya et Noemi collectent leur savoir pour l’avenir. Les enfants présentant…
Par Karina Peters 03.03.2021 Pas de commentaires

L’école sans barrières

Un enfant en fauteuil roulant va être scolarisé. Occupant un vieux bâtiment, l’école n’est pas accessible sans obstacles. Que dit la loi ? Vers qui les parents peuvent-ils se tourner ? Et quelles possibilités d’adaptations architecturales existe-t-il ? La loi fédérale exige des cantons qu’ils intègrent les enfants et adolescents avec handicap dans les écoles…
Par Karina Peters 03.03.2021 Pas de commentaires

Les aides au transfert simplifient le quotidien

Les personnes à mobilité réduite sont tributaires d’aides au transfert, par exemple quand elles souhaitent prendre un bain. De la planche de transfert au lève-personne plafonnier, une multitude de moyens auxiliaires assistent ces personnes au quotidien – tout en accordant une place primordiale à la sécurité. Pour gérer leur quotidien, les personnes à mobilité réduite…
Par Karina Peters 25.01.2021 Pas de commentaires