« La vie est trop belle pour abandonner »
Ce qui s’est passé après sa maladie à coronavirus a bouleversé le monde d’Andrea Dick. Finie la vie active. Une fatigue très prononcée et une mobilité de plus en plus réduite ont dominé son quotidien. Grâce à une grande force de volonté, au soutien de son entourage et à la FSCMA, elle a trouvé des…
Par Sara Affolter 10.06.2025 Pas de commentaires
Rester mobile malgré une maladie évolutive
Quand une maladie progresse, marcher peut soudain devenir difficile. Les moyens auxiliaires modernes aident les personnes concernées à rester mobiles et indépendantes aussi longtemps que possible. Déambulateurs, entraînements électriques ou fauteuils roulants électriques répondent aux différents degrés d’une maladie évolutive. Les maladies neurologiques ou musculaires provoquent une perte progressive de la force musculaire et de…
Par Sara Affolter 10.06.2025 Pas de commentaires
Ouverture du laboratoire technique
Le laboratoire technique combine le soutien pour l’approvisionnement en moyens auxiliaires et l’analyse moderne des mouvements. Il peut être utilisé dans le cadre des évaluations techniques pour les offices AI. Enfin, le laboratoire technique permet à la FSCMA d’accompagner plus étroitement les assurances sociales dans leurs négociations contractuelles. Les prestations de service avec le laboratoire…
Par Annina Humanes 27.02.2025 Pas de commentaires
Enquête de la Haute école spécialisée bernoise : les assurés sont satisfaits des conseils et des services de la FSCMA
La Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées (FSCMA) effectue des évaluations techniques spécialisées pour le compte de l’assurance-invalidité (AI) afin d’évaluer le droit au financement de moyens auxiliaires et leur adéquation. En collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, la FSCMA a mené une enquête anonyme auprès des personnes…
Par Annina Humanes 24.02.2025 Pas de commentaires
« Sans mon scooter électrique, je serais perdu »
Hans Peter Zaugg est musicien, c’est un combattant et un homme de persévérance. Malgré son infirmité motrice cérébrale, il gère sa vie de manière indépendante et avec passion. Des moyens auxiliaires lui permettent de rester mobile et actif. Il se les procure en partie au dépôt AI de la FSCMA. A Langnau en Emmental, rares…
Par Sara Affolter 07.02.2025 Pas de commentaires
Dépôts AI : durables et écologiques
Les dépôts AI sont un modèle de développement durable. Des moyens auxiliaires usagés y sont remis en état en vue de leur réutilisation avec, à la clé, une préservation des ressources, une économie de coûts et un recyclage de matières précieuses. Une visite au dépôt AI du centre de moyens auxiliaires d’Ittigen en donne un…
Par Sara Affolter 30.01.2025 Pas de commentaires
« La FSCMA a préconisé des adaptations supplémentaires »
Gabrielle et Bernhard Rüdisüli sont tous les deux nés avec une parésie cérébrale. Ils forment un couple en fauteuil roulant affrontant de nombreux obstacles, mais portés par une remarquable joie de vivre. Des portes électriques, une voiture et une caravane aménagées ainsi que leurs propres solutions créatives facilitent leur vie quotidienne. Chez les Rüdisüli, les…
Par Sara Affolter 03.10.2024 Pas de commentaires
Sésame, ouvre-toi
Qu’elles soient dotées de seuils, qu’elles soient trop étroites, trop lourdes ou sans dégagement suffisant : les portes sont un obstacle pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Mais il existe des solutions allant de la plus simple comme un cordon de fermeture à la transformation totale en passant par les…
Par Sara Affolter 03.10.2024 Pas de commentaires
« Dans de nombreux pays, les gens sont très serviables »
Safari au Kenya, camping en Australie, traversée du Canada en camping-car, c’est ainsi que Roland Bigler découvre le monde. Tétraplégique, cet homme de 55 ans est toujours accompagné de sa compagne, de son fauteuil roulant et de son Swiss-Trac. Cette passion l’a conduit à devenir conseiller en matière de voyages individuels sans barrières chez Globetrotter.…
Par Annina Humanes 03.06.2024 Pas de commentaires
« La Suisse peut prendre exemple sur Barcelone »
En 2010, on a diagnostiqué à Caroline Baier une sclérose en plaques (SEP). Une inflammation du nerf optique a confirmé le diagnostic qu’elle soupçonnait depuis longtemps. Le soutien d’une famille formidable, une attitude positive et des moyens auxiliaires adaptés lui permettent de bien s’en sortir. Au quotidien comme en voyage. Caroline Baier était gestionnaire d’événements…
Par Annina Humanes 03.06.2024 Pas de commentaires