2/2020 Remise d'un fauteuil roulant dès la petite enfance

Pour les enfants en bas âge, un fauteuil roulant présente plus d’atouts qu’on ne le pense. Il leur permet de se déplacer tout seul, à étendre leur rayon d’action et à découvrir leur environnement – des choses naturelles pour les autres  enfants. Mais il ne deviendra un moyen auxiliaire adapté aux jeunes enfants que s’il répond à plusieurs exigences.

Edition 2/2020
Remise d’un fauteuil roulant des la petite enfance
Rapport d’expérience

1/2020 Se doucher sans barrières

Les soins corporels étant importants, nous passons beaucoup de temps dans la salle de bain. Une douche de plain-pied offre aux jeunes et aux moins jeunes, avec ou sans handicap physique, une plus grande sécurité qu’une douche ordinaire. Une consultation auprès de la FSCMA est conseillée à toute personne désireuse d’effectuer une transformation.

Edition-12020.pdf
Se-doucher-sans-barrieres.pdf
Rapport d’expérience

3/2019 Rester en mouvement grâce à la technique orthopédique

Les orthèses peuvent accroître considérablement la qualité de vie. La finalité d’un appareillage est de permettre une vie plus agréable et plus mobile. Cet article vous fera découvrir la fabrication des orthèses, leur utilisation et les pathologies concernées.

Edition 3/2019
Rester en mouvement grâce à la technique orthopédique
Erlebnisbericht-3.pdf

2/2019 Communiquer grâce à des moyens auxiliaires

iPads et tablettes ont révolutionné la Communication améliorée et alternative. Le progrès technologique ouvre aujourd’hui de nouvelles possibilités à tous ceux qui devaient avant manipuler des appareils encombrants. La communication à l’aide de moyens auxiliaires électroniques et d’applications gagne en importance.

Edition 2/2019
Communiquer grâce à des moyens auxiliaires
Rapport d’expérience 2

1/2019 Adaptation individuelle de la cuisine et du lieu de travail

La cuisine est un lieu d’échange et de convivialité qui représente souvent un défi pour les personnes à mobilité réduite. Or, il existe des possibilités d’adaptation intelligentes qui permettent d’atteindre les meubles hauts, de régler la hauteur des plans de travail pour y accéder en fauteuil roulant. La technologie est également riche en solutions.

Afin que les personnes à mobilité réduite puissent travailler sans barrière, il suffit d’adapter plus ou moins les bâtiments et les postes de travail. Ignorant les moyens auxiliaires existants et les possibilités de financement, les employeurs hésitent à franchir le pas. Cet article a pour objectif de les informer.

Edition 1/2019 FR
Faire-la-cuisine
Autonom-à-la-maison-et-au-travail
Rapport-dexperience