3/2018 Convention tarifaire pour la remise de fauteuils roulants et les dépôts-AI

La nouvelle convention tarifaire Remise de fauteuils roulants est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. L’historique et l’intérêt d’un tel tarif pour les personnes assurées font l’objet du présents articles.

C’est souvent auprès d’un dépôt de l’assurance-invalidité (AI) que l’on se procure un moyen auxiliaire. Ces dépôts sont gérés par la FSCMA sur mandat de l’AI. Les activités et tâches de leurs ateliers sont variées.

Edition-32018.pdf
Consultation-Tarife-fauteuil-roulant.pdf
Consultaion-Dept-AI.pdf
Rapport-dexperience-32018.pdf

2/2018 Lits et matelas de soins

De nombreux malades ou personnes à mobilité réduite nécessitent un lit médicalisé. Ce dernier facilite les soins et le positionnement nécessaire des patients. Les lits de soins troubent leur utilisation dans les EMS, mais aussi à domicile.

Edition 2/2018
Consultation.pdf
Rapport-dexperience.pdf

1/2018 La FSCMA : centre de compétence pour les moyens auxiliaires

La Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées (FSCMA) est une organisation indépendante nationale spécialisée dans les questions liées à la vie autonome et sans obstacles. Elle conseille les personnes à mobilité réduite et leurs proches dans le choix des moyens auxiliaires adéquats. En tant que centre de compétence, la FSCMA les aide à se procurer des moyens auxiliaires et équipements.

Edition 1/2018

3/2017 Législation concernant les moyens auxiliaires pour seniors

A quoi les retraitées et retraités doivent-ils prêter attention ? Que peuvent-ils faire pour vivre plus longtemps chez-eux et quelle est la législation ? C’est à ces questions que cet article répondra.

Edition 3/2017

2/2017 Le meilleur pour votre postérieur

Au petit coin, on peut éprouver une sensation plus ou moins agréable. Le nettoyage à l’eau chaude est généralement plus apprécié que le papier WC habituel. La réalité est qu’une fois habitué au WC-douche, on ne veut plus s’en passer.

Edition 2/2017

1/2017 Transformations d’automobiles pour conducteurs handicapés

Autrefois, lorsque les voitures fonctionnaient principalement par le biais de liaisons mécaniques, les adaptations destinées aux conducteurs andicapés étaient, elles aussi, commandées par des moyens auxiliaires mécaniques. Pour le «transformateur d’automobile», le système de commande était visible à l’oeil nu. Avec un peu de créativité, il parvenait alors à effectuer de nombreuses adaptations en recourant à des moyens simples.

Edition 1/2017